Catégorie

Spatial

L’aérospatial tout comme l’aéronautique a été le premier sur le marché du titane. Il est notamment employé par l’agence spatiale européenne sur certaines pièces du moteur vulcain du lanceur Ariane 5. Grâce à son champ magnétique très faible, il est aussi devenu primordial dans la composition des outils de l’équipage de l’ISS (Station Spatiale Internationale).

Nos produits dédiés au secteur Spatial

Titane Acier inoxydable Les Bases Nickel

Pourquoi le titane ?

Le titane est un alliage de plus en plus utilisé dans le domaine du spatial. On le retrouve notamment dans les rouets centrifuges qui sont soumis à des températures cryogéniques d’un côté et à celles de la combustion de l’autre, et qui nécessitent un alliage résistant et solide. 

Le titane est aussi utilisé pour la construction de réservoir aux gaz de propulsion pour les satellites grâce à ses bonnes propriétés cryogéniques et à sa résistance à la corrosion des gaz propulseurs. 

  1. Excellente résistance à l’érosion et à la corrosion 
  2. Caractéristiques mécaniques élevées jusqu’à 600°C et bonne adhérence aux revêtements 
  3. Conductivités électriques et thermiques élevées 
  4. Légèreté 
  5. Amagnétique 

Aerometals & Alloys est présent dans de nombreux secteurs du spatial

LES FUSEES

Le titane est fortement demandé pour la fabrication de fusées, car il offre une très bonne fiabilité aux matériaux. 

Pour la propulsion de certaines pièces comme les rouets centrifuges soumis à des températures cryogéniques d’un côté (température H2 liquide) et à celles de la combustion de l’autre, il est courant pour les concepteurs d’utiliser des plaques, tubes, barres, et tôles en titane pur ou titane allié. 

STATIONS SPATIALES

Le titane étant un métal faiblement soumis au magnétisme, il est embarqué sur les stations spatiales sous la forme d’outils.

Ceux-là mêmes qui, en apesanteur, évoluent près des appareillages électroniques, sans risque d’être générateur d’arcs et de perturbations électromagnétiques.

SATELLITES

La première contrainte d’une structure spatiale étant sa masse, on utilise des matériaux composites de type fibre de carbone ou fibre aramide, connus pour leur légèreté, rigidité et thérmorésistance. Les équipements suffisamment légers sont fixés par des rivets ou par collage, d’où l’utilisation massive du titane grâce a son faible coefficient de dilatation. 

La fabrication additive dite impression 3D, va révolutionner la fabrication de satellite par la nouvelle conception de pièce. Aerometals &Alloys est devenu par conséquent un stockiste important de poudre pour ses applications révolutionnaires 

Certifiés EN 9120 depuis 2008, la qualité est au cœur de nos préoccupations.