Défense
Pourquoi le titane ?
Le secteur de la défense est un marché important pour le titane. Tous les domaines sont concernés : aviation, naval, missiles, armement terrestre. L’utilisation du titane en tant que matériau de blindage est de plus en plus courant dans l’armement en raison d’un gain de poids d’environ 40% en comparaison aux tôles d’acier.
Grâce à ses caractéristiques mécaniques élevées, ses propriétés amagnétiques, et son excellente résistance en milieu marin, le titane est aussi un matériau de plus en plus utilisé sur des parties du sous-marin telles que la coque ou les échangeurs thermiques.
Dans le secteur de la défense, on le retrouve habituellement sous forme de plaques de forte épaisseur en titane TA6V (Ti6Al4V) Grade 5.
- Excellente résistance à l’érosion et à la corrosion
- Caractéristiques mécaniques élevées jusqu’à 600°C et bonne adhérence aux revêtements
- Conductivités électriques et thermiques élevées
- Légèreté
- Amagnétique
Aerometals & Alloys livre les acteurs du secteur de la défense depuis 1993
Le titane présente d’excellentes caractéristiques et suscite un fort intérêt dans l’utilisation des véhicules blindés et tanks. De part sa forte résistance et son gain de poids d’ordre de 40% face à l’acier, le titane est un matériau qui est incontournable dans la conception de protections rapportées ou sous forme de pièces de fonderie pour les capots, battants et tourelles.
Tout comme le blindage des voitures, le titane est utilisé pour la conception de drones militaires afin de les protéger contre des tirs balistiques, mais aussi contre l’effet de corrosion lorsqu’ils volent proche de la mer. Outre ses excellentes caractéristiques, lorsque le titane est conçu par fabrication additive métal (impression 3D), il offre une protection balistique davantage robuste et légère aux drones.
Le titane est particulièrement intéressant pour des applications de sécurité et militaire puisqu’il offre un très bon rapport résistance/poids.
Le titane est de plus en plus utilisé en milieu marin du fait de son excellente résistance aux effets corrosifs de l’eau de mer. On retrouve principalement du titane TA6V (grade 5) sous forme de plaques et de tubes au sein des structures d’engins de surface ou submersibles et des échangeurs thermiques des sous-marins.
En plus d’être incorrodable et magnétiquement doux, les alliages à base de titane, d’aluminium, et de vanadium peuvent présenter l’avantage d’être 1,8 fois plus léger que les aciers alliés. De telles caractéristiques offrent aux sous-marins à coque de titane une immersion totale et opérationnelle supérieure à celle des sous-marins à coque en acier.
Les parties des missiles telles que les bielles de vérin, les tuyères, les anneaux de fixation ou les chambres de combustion, sont fabriquées à partir de métaux à haute résistance (acier inoxydable et titane).
De plus, nous retrouvons dans la conception des boucliers thermiques des missiles, des métaux à mémoire de forme, fabriqués à partir de titane et de nickel, capables de reprendre leur forme originale après déformation.